Cinéma Mégarex à Haguenau
 

Le cinéma en 3D

Le cinéma numérique en 3D

Comment ça marche ?

Le système Xpand utilise des lunettes dites «actives».
Les lunettes sont bourrées d’électronique comprenant une puce dernière génération et un récepteur infra rouge pour le pilotage des verres à cristaux liquide depuis la cabine de projection.

La séparation des informations destinées à l’œil gauche et l’œil droit se fait, non pas par le placement d’un filtre au niveau du projecteur, mais directement au niveau des lunettes. Leurs verres sont constitués de deux plaques entre lesquelles des cristaux liquides ont été injectés pour former une couche uniforme.

Lunettes Xpand. Les cristaux liquides sont visibles même lorsque les lunettes sont à l’arrêt. Ils forment un filtre verdâtre.

 

 


Lorsque les lunettes sont activées, les panneaux de cristaux liquides se mettent à tourner très rapidement. On pourrait les comparer à des pâles de ventilateur tournant si vite qu’on ne puisse plus les distinguer. Ainsi, ces panneaux bloquent ou laissent passer la lumière ce qui permet de séparer les deux plans de l’image relief.

Seuls inconvénients de ce système, il se révèle coûteux et bon nombre de lunettes tombent en panne à causse des piles en fin de vie..

 

 

Les lunettes sont synchronisées par une antenne infrarouge depuis la cabine de projection.